Alimentation actuelle : quels nutriments?

L‘organisme à besoin de différents nutriments :

De protéines qui fournissent des acides aminés pour la construction et à la réparation de nos cellules, de glucides qui sont le “carburant” du corps car ils apportent l’énergie sous forme de glucose et de lipides (oméga 3,6,9, acide gras saturés et insaturés) : ce sont les macro-nutriments. Il est recommandé de consommer 50% de nos besoin journaliers en glucides, 30% en lipides et 20% en protéines ; tout en sachant qu’un gramme de glucide ou de protéines équivaut à 4 kcal et un gramme de gras vaut 9 kcal.

Le corps à aussi besoin de sels minéraux (sodium, soufre, phosphore, calcium…) en petites quantités qui sont fournis par l’eau, de vitamines, essentielles au métabolisme des cellules, et d’oligoéléments (fer, cuivre,…) : ce sont les micro-nutriments. Nos besoins sont différents selon le sexe et l’age.

Actuellement, consommons nous les nutriments dont nous avons besoin?

Il y a eu récemment une polémique autour pour déterminer si les aliments BRUTS actuels contenaient moins de nutriments que ceux un siècle au part avant. Malheureusement il n’y a pas étude scientifique confirmant cette information. Cependant grâce aux nouvelles techniques de production les fruits et légumes sont plus gros car gorgés d’eau. Les vitamines sont moins concentrées.

De mon point de vue, le problème est celui de notre alimentation plus que le potentiel manque de nutriments des aliments bruts. En effet, l’industrialisation massive des secteurs agricole et agroalimentaire et le nouveau mode de consommation (supermarchés) a changé notre alimentation depuis les années 60.

Les femmes travaillent, elles ont moins de temps à consacrer à la cuisine, aux courses (et autres taches ménagères). Les supermarchés : c’est la facilité car tout est réuni au même endroit et c’est aussi le développement des plats préparés ou de plus en plus.

Plus besoin de préparer sois même sa sauce tomate on peut l’acheter en boite, pareil pour les préparations à gâteau…

Respecter ses besoins nutritionnels en macro-nutriments avec une alimentation industrielle c’est totalement faisable bien qu’un peu difficile. Mais avoir une alimentation saine, équilibrée et sans carences c’est impossible : seul les aliments frais conserves les micro-nutriments.

De ce fait, il faut utiliser les aliments les moins transformés possible avec des fruits et légumes variés et de saison pour optimiser les apports nutritionnels.

Les OGM peuvent-ils améliorer les propriétés nutritionnelles des aliments? Et à quel prix?

Les OGM sont des organismes (plantes, animaux, bactéries,…) dans lequel on a artificiellement ajouté un ou plusieurs gènes. De ce fait on peut obtenir des aliments plus nutritif grâce aux OGM, comme le riz enrichi en béta-carotène ou riz doré.

Cependant, manger des organismes génétiquement modifiés n’est pas sans risques pour la santé : certains gènes ajoutés peuvent interférer avec nos propres gènes et entrainer des complications (cf : https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/aliments-nutrition/aliments-genetiquement-modifies-autres-aliments-nouveaux/produits-approuves/renseignements-aliments-nouveaux-pommes-arctic-gd743-gs784.html ).

De mon point de vue nous n’avons pas assez d’études indépendantes sur les OGM pour évaluer les apports bénéfiques et néfastes de ces aliments donc il est préférable de s’en méfier. Il faut néanmoins les comparer aux fruits et légumes traités par des pesticides ou nettoyer à l’eau de javel. Avec les OGM, plus besoin de pesticides : la plantes à un rendement augmenté et peut se défendre ; alors que dans l’agriculture conventionnelle les aliments sont bombardés de pesticides. Lequel est le pire ? Cela reste encore à prouver.

 

Quels aliments choisir pour être en bonne santé?

Les aliments les moins traités sont les aliments bio : car l’agriculture biologique n’utilise pas de produits chimique pour protéger l’environnement. Cependant bio ne veut pas dire bon produit au goût. De plus ce n’est pas non plus synonyme d’absence de pollution ou de frais. En effet, on peut très bien acheter des bananes bio venues d’Equateur : elles n’auront pas été cueillies à maturité et ont parcourus des milliers de kilomètres.

Pour avoir les meilleurs nutriments, il faut consommer des aliments les plus frais possibles produits de façon naturelle : ce seront des fruits et légumes de saison. De ce fait, ils seront adaptés aux besoins nutritif du moment.

Il faut aussi limiter la consommation de viande et varier les aliments. Pour se faire on peut prendre exemple sur le régime Okinawa (cf : http://www.regime-okinawa.fr/).

 

Alimentation actuelle et santé :

On peut caricaturer l’alimentation actuelle comme trop industrielle, pleine de gras et de sucres. On mange plus souvent des aliments venus de l’autre bout du monde que des producteurs de notre région. C’est une aberration écologique et économique nuisant à notre santé.

Nous avons besoins de nutriments pour ne pas avoir de carences mais par facilité on consomme plus souvent des aliments transformés. Les OGM peuvent nous permettre d’avoir tout les nutriments nécessaires dans des aliments transformés tout en évitant les pesticides mais on manque d’informations sur les conséquences de la consommation d’OGM. En Europe tout produit contenant 1% ou plus d’OGM doit le préciser.

Notre sédentarité ajouté au manque d’information et aux nombreuses pub mensongères (produits laitiers, Nutella….) nous éloigne d’une alimentation saine.

Celle-ci serait composée en majorité de légumes et de fruits frais, locaux et sans pesticides mais aussi de légumineuses et céréales non transformées.

 

 

 

 

 

Sources :

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/10/12/qualite-nutritive-des-aliments-des-inquietudes-et-des-exagerations_5012617_4355770.html

http://www.ogm.gouv.qc.ca/information_generale/utilisations_potentielles_ogm/vegetaux_gm/alimentation.html#riz_dore

https://www.unicef.org/french/nutrition/index_iodine.html

http://www.aprifel.com/fiche-nutri-produit-analyse-pomme,26.html

https://www.bastamag.net/Faudra-t-il-bientot-manger

http://www.regime-okinawa.fr/

https://www.lesfruitsetlegumesfrais.com/forme-et-bien-etre/alimentation-equilibree/l-equilibre-alimentaire

https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/aliments-nutrition/aliments-genetiquement-modifies-autres-aliments-nouveaux/produits-approuves/renseignements-aliments-nouveaux-pommes-arctic-gd743-gs784.html

Les commentaires sont clos.