IPA

Le CMI, Cursus Master en Ingénierie, “Ingénierie de la Production Alimentaire” va vous permettre d’accéder au marché de l’emploi dans les métiers d’ingénieur spécialiste innovant en chimie dans les domaines des ingrédients alimentaires (additifs, huiles essentielles, arômes, antioxydants, colorants, etc) mais également en génie des procédés, faisant appel à des notions de physique, tels que les phénomènes de transfert ou les opérations unitaires (séchage, congélation, extraction distillation, évaporation). Pour renforcer les connaissances en termes de qualité, sécurité et conservation alimentaire, plusieurs grandes notions de biologie sont abordées : microbiologie et biologie moléculaire, biologie et physiologie du végétal, biologie et physiologie animale.

Le CMI Production Alimentaire s’adosse et complète la licence de Chimie puis le master Agrosciences: Produits de la Consomation alimentaire de l’université d’Avignon et des Pays de Vaucluse. Il apporte aux étudiants des connaissances sur le choix des procédés de transformation des produits, la maîtrise des techniques modernes d’analyse des aliments, l’hygiène et la sécurité, la qualité et l’environnement, et l’innovation du produit au procédé.

Ce cursus vous confère progressivement, l’expertise conceptuelle et applicative dans le secteur et il vous permet d’acquérir les connaissances des disciplines connexes nécessaires aux métiers de l’ingénieur comme une formation en sciences humaines et sociales mais aussi une ouverture socio économique et culturelle.

Une intégration recherche permet aux étudiants de s’insérer au sein d’équipes de recherche dès le L2. Cette activité implique l’ensemble des laboratoires de recherche en Chimie de l’université d’Avignon, et en particulier au sein de l’unité de recherche partenaire Sécurité et Qualité des Produits d’Origine Végétales, unité mixte de recherche entre l’université d’Avignon et l’INRA.

Les commentaires sont clos.