l’apport nutritionnel des insectes

La consommation d’insectes comestibles ne constitue pas une pratique nouvelle. On trouve des traces de cette pratique depuis l’antiquité. le philosophe Aristote faisait déjà l’éloge des nymphes de cigales en les décrivant comme ayant une saveur exquise. Principalement en Europe, les insectes comestibles inspirent généralement méfiance, peur et dégoût. Notre éducation et notre culture nous ont amenés a déconsidérer leur intérêt culinaire. Des millions, voir des milliards de personnes en Afrique, en Asie et en Amérique centrale se nourrissent d’insectes. Il convient de noter que cette habitude culinaire n’est pas en rapport avec le manque de nourriture, ils sont considérés comme des mets savoureux et intéressants d’un point de vu nutritionnel. Manger des insectes peut devenir un choix judicieux, ne serait-ce que pour profiter des bienfaits nutritifs qu’ils apportent à l’organisme humain. Les vertus et les avantages liées à la pratique de l’entomophagie n’est plus à démontrer. Les études qui se succèdent depuis déjà des décennies convergent tous vers les mêmes conclusions : se nourrir d’insectes est bon pour la santé !

Il convient alors de se demander pourquoi devrions nous manger des insectes alors que nous disposons de sources de viandes abondantes ?

  • Santé

les insectes rassemblent une grande quantité de nutriments essentiels. notamment des protéines, vitamines et des minéraux. Nous le savons tous, les protéines sont vitales et indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Eh bien les insectes en possède à foison.

Les vitamines doivent être apportées régulièrement et en quantité suffisante par l’alimentation pour que le métabolisme humain conserve un bon équilibre. Les insectes possèdent de nombreuses vitamines. Parmi les principales, la B1 qui permet le bon fonctionnement du système nerveux et des muscles. La B2 qui joue un rôle primordial dans la transformation des aliments simples en énergie. Enfin, la B3 qui joue un rôle dans la formation des globules rouges, la circulation sanguine, le transport de l’oxygène aux cellules, le fonctionnement du système digestif et du système nerveux. Elle est également nécessaire à la synthèse des hormones sexuelles et à la production des neurotransmetteurs.

Également essentiels à notre organisme, les minéraux se trouvent en grande quantité chez nos amis les insectes sous la forme de calcium, de fer, de zinc et de phosphore. Le calcium est le principal composant des os et des dents. Il joue aussi un rôle important dans la coagulation du sang, le maintien de la pression sanguine et la contraction des muscles, dont le cœur. Le fer est essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang.

Le zinc est un acteur dans la croissance et le développement de l’organisme et dans le système immunitaire (notamment la cicatrisation). Le phosphore quant à lui, aide à la formation et le maintien de la santé des os et des dents, participe à la croissance et à la régénérescence des tissus et contribue au maintien du PH à un niveau normal.

quelques exemples des valeurs nutritionnelles des insectes: valeurs-nutritionnelles-des-insectes

  • protection de la nature

Les insectes sont faibles en émission de gaz à effet de serre. en effet, l’élevage industriel d’insectes comestibles a de nombreux avantages: peu gourmands en nourriture et en eau, les insectes ne rejettent que très peu de gaz à effet de serre. De plus, alors que seulement 5 mètres carrés sont nécessaires pour élever 100 kilos d’insectes, 50 mètres carrés sont nécessaires pour produire la même quantité de viande de bœuf .  Se mettre à la consommation des insectes serait aussi favorable pour la préservation de certaines espèces animales en voie de disparition. on pourra ainsi préserver la faune.

  • le problème de l’augmentation de la population

Avec une augmentation constante de la population mondiale conjuguée à un nombre croissant de personnes sous-alimentées, la production mondiale en aliments riches en protéines doit être elle aussi revue à la hausse. Or, on le sait déjà, la viande d’élevage traditionnelle coûte de plus en plus chère à produire. Les nutritionnistes sont venus à considérer que les insectes comestibles comme une alternative réelle et sérieuse de substituts protidiques à la viande traditionnelle dans les prochaines années. Une alimentation à base d’insectes pourrait permettre à chacun de manger à sa faim tout en se montrant soucieux de l’écologie. Le développement de l’entomophagie et la diversification de la production alimentaire pourrait ainsi stopper la malnutrition sévissant dans certains pays du tiers monde exposés à ce fléau. En trouvant d’autres sources de protéines et en permettant à chacun de se lancer dans l’élevage d’insectes comestibles, nous pourrions arriver à une auto-suffisance salutaire pour la planète. L’aide au tiers monde n’aurait alors plus de raison d’être, chaque État se montrerait maître de ses sources alimentaire. Nous limiterions la surconsommation actuelle et nous conserverions d’autres ressources naturelles sur-exploitées actuellement.

L’idée de consommer des insectes prend petit à petit forme un peu partout. Les utilisations possibles sont large et nous ne somme encore qu’au balbutiement. Les insectes peuvent être utilisés de nombreuses manières. Ils peuvent être consommés entiers pour remplacer totalement ou partiellement la viande, en poudre dans des aliments ou dans des compléments alimentaires. Bref, l’entomophagie a de nombreuses ressources qui pourraient bien être utiles pour les années à venir. pour le moment nos moeurs ne nous conduisent pas entièrement vers la consommation d’insectes mais avec l’augmentation de la démographie et la réduction de la faune, les choses pourraient changer. D’ici là espérons que la faune soit préserver assez longtemps si on veut éviter l’entomophagie… Autant s’y habituer dès maintenant.

Les commentaires sont clos.