L’alimentation à base d’insectes est-elle viable dans le temps ?

La consommation d’insectes par les hommes, est de plus en plus présente dans la société de nos jours. En effet elle est présentée comme l’une des solutions pour lutter contre l’insécurité alimentaire, la famine, mais aussi pour diminuer l’impact environnemental de nos élevages intensifs. C’est pourquoi de nos jours, nous nous demandons si l’alimentation à base d’insectes est viable dans le temps ?

I- L’essor de l’alimentation à base d’insectes

Etant vue comme « l’alimentation du futur » qui pourrait sauver la planète, les insectes envahissent alors le marché de l’alimentaire. Les insectes ont étaient depuis longtemps la base de l’alimentation dans plusieurs endroits du monde, comme en Asie. On estime de nos jours que prés de 2.5 milliards de personnes en Afrique, Asie et Amérique du Sud se nourrissent quotidiennement à base d’insectes.

Selon le FAO (food and agriculture organization, http://www.fao.org/home/fr/ ), ces invertébrés pourraient bien nous sauver la vie et pourraient être une solution pour nourrir les 9 milliards d’habitants sur Terre en 2050. La prochaine étape est donc de passer « au dessus » de l’a priori qu’on les occidentaux sur les insectes. Néanmoins les insectes peinent « à rentrer dans le menu des Européens », en effet ils ont étaient longtemps tabou au niveau de l’alimentation. Cependant, au niveau sanitaire, manger des insectes ne présente aucun risque. D’ailleurs en moyenne nous en mangerions 500g par personne par an, souvent sous la forme de vers dans les fruits et légumes mais aussi il peut y avoir des « résidus » d’insectes dans tout ce qui concerne la confiture, les jus de fruits, les soupes…

De nos jours les occidentaux prennent de plus en plus conscience que l’alimentation à base d’insectes est nécessaire pour notre futur. On peut alors voir de nombreux nouveaux produits contenant une base d’insecte dans le marché européen. Il va donc falloir patienter pour que l’on ait enfin une alimentation vraiment ciblée sur cette nouvelle voie. Qui compte de nombreux autres points positifs, tout autant sur le côté écologique qu’économique …

II- Bon côté économique de l’alimentation à base d’insectes

L’agriculture d’insectes est la plus rentable au niveau économique et écologique. En effet cette agriculture engendrerait beaucoup moins de gaz à effet de serre que les autres élevages intensifs : environ 99% moins que l’élevage bovin qui pollue énormément ! De plus l’agriculture de nos jours est la deuxième source d’émission de gaz à effet de serre : à l’origine de 20% des émissions mondiales. L’agriculture d’insectes est en plus de ça durable et donc nécessaire aux années futures  : pour 10kg de nourriture donnés aux animaux, on obtient alors, 1kg de bœuf, 3kg de porc, 5kg de poulet et 9kg de sauterelles. L’élevage d’insectes et donc à la fois moins polluantes (moins de gaz à effet de serre) mais aussi avec un rendement beaucoup plus important ! De la même manière, 75% de la sauterelle est comestible alors que pour un poisson par exemple, seulement 20% est comestible.

De plus on peut voir de nos jours que ceux sont les pays en voie de développement qui utilisent le plus les insectes dans l’alimentation. En effet elle est très peu coûteuse : elle ne nécessite pas beaucoup d’eau, il ne faut pas obligatoirement  un grand espace et le climat importe peu. L’élevage bovin en comparaison, nécessite beaucoup d’eau, de grandes infrastructures mais surtout de grands terrains pour pouvoir cultiver le foin nécessaire. Cependant l’élevage d’insectes est beaucoup plus libre, c’est pourquoi les pays « du tiers monde » se focalise sur cette alimentation. Environ 350 millions de personnes parmi les plus pauvres du monde dépendent encore de nos jours des forêts pour vivre au quotidien, les insectes étant la ressource principale pour ces peuples. Ces personnes représentent un exemple pour prouver aux Européens que cette alimentation est bonne pour la santé dans le temps, car ces peuples « mangent » des insectes depuis longtemps, cette alimentation est ancestrale et culturel pour eux.

Pour conclure, nous aurons bientôt plus le choix d’ici peu, les insectes sont donc essentiels à la lutte contre la faim. Nous serons, en 2050, près de 9 milliards d’êtres humains sur Terre et en sachant que les terrains agricoles ont tendances à diminuer une alternative est obligatoire. Cette alternative serait donc en premier lieu les insectes, elle comporte de nombreux points positifs à ne pas négliger. Dans un premier temps elle pourrait remplacer la protéine animale, la consommation de protéines animales à d’ailleurs augmenté de 87% dans le monde  entre 1967 et 2010. La consommation d’insectes « riche en protéines et pauvre en graisses » serait donc meilleure pour notre santé. Dans un second temps l’agriculture d’insectes pollue beaucoup moins que les autres agricultures intensives, avec une production de gaz à effet de serre quasi nul, une consommation d’énergie moindre et elle à besoin de peu d’espaces pour un grand rendement. L’alimentation à base d’insectes est donc une réelle solution pour les années à venir. Solution plus naturelles pour se nourrir, élément de base pour certains, effet de mode, produit de luxe pour d’autres, nouveaux marchés pour les industriels, telles sont les questions que l’on se pose de nos jours pour les années à venir.

Sources :

http://www.slate.fr/story/72403/alimentation-insectes-2050
http://docteurbonnebouffe.com/entomophagie-bienfaits-sante/
http://www.planetoscope.com/Etonnant/1293-consommation-d-insectes-pour-l-alimentation-en-france.html
http://www.insectescomestibles.fr/content/21-les-insectes-source-de-proteines-meilleurs-que-la-viande
http://www.fao.org/home/fr/
http://www.micronutris.com/fr/accueil
http://www.labosp.com/fr/dossiers/la_nourriture_a_base_d_insectes.news.php

A propos atacnet

Élève de première année en licence physique chimie, Cursus Master Ingénierie en Agroalimentaire (IPA)

Les commentaires sont clos.