Entomophagie: Les différents insectes dans nos plats.

L’entomophagie est la consommation d’insectes. En ce qui concerne l’humanité, de nombreux peuples consomment des insectes, parfois recherchés comme des friandises. On a recensé plus de 1 900 espèces appartenant à 628 genre et 112 familles consommés par 3 000 ethnies différentes et faisant partie de la consommation alimentaire régulière d’au moins 2 milliards de personnes ou de la consommation plus opportuniste de 4 milliards de personnes. Ce nombre d’espèces constitue une limite basse : un biais culturel concernant l’entomophagie pourrait ne pas motiver à chercher une identification précise des espèces consommées. Les groupes d’insectes les plus consommés sont les coléoptères (la moitié étant des capricornes et longicornes, scarabées, etc.), des lépidoptères (papillons, mais mangés surtout sous forme de chenille ou de chrysalide), d’hyménoptères(la majorité étant des abeilles), des orthoptères(surtout des sauterelles et des criquets) et quelques autres groupes dont les termites (isoptères), les hémiptères (cigales, pucerons,cochenilles et punaises) , etc.

Depuis 2008, la FAO soutient le développement de la consommation des insectes dans tous les pays du monde, pour des raisons économiques et écologiques.

I- Les Apports Nutritionnels, Gustatif et Médicaux:

Les insectes regorgent de nutriments et de goûts différents, des sources faciles et riches.

Parlons d’abords des valeurs nutritionnels de quelques insectes:

 

On peut tout d’abords remarquer que la plupart des espèces sont riches en protéines et/ou en lipides, mais aussi en sels minéraux (calcium, magnésium, potassium,sodium,ect), en oligo-éléments (fer, zinc,ect), en vitamines (niacine ou B3, A, B12, thiamine ou B1, riboflavine ou B2, ect), en acides gras (oméga 3, oméga 6, ect), en calories, en hydrocarbonates ou glucides, en cholestérol, ect.

Ces micronutriments (cf Alimentation actuelle: quels nutriments?) contenus dans les différents insectes sont indispensables a nôtre alimentation et étonnamment l’on peut se nourrir quasi-uniquement avec des insectes et être en bonne santés.

Si vous envisagez de vous mettre a l’entomophagie, tenez vous prêt car vous papilles gustatives vont êtres mise a l’épreuve, voici quelques goûts d’insectes :

-Les scarabés:

les scarabées les plus mangés sont les capricornes ou longicornes, les bousiers,les scarabéidés  et les dynastinae. Ceux-cis sont dévorés par les populations du bassin Amazonien, des parties d’Afrique et autres zones fortement forestières (tropicales et tempérées), ces différentes espèces sont facilement trouvés dans des tronc, des arbres et sur le sol  des forêts. Les Scarabée sont l’une des espèces d’insectes avec le plus de protéines. Certains Scarabées ont un goût similaire au poulet grillé.

-Les papillons et papillons de nuit:

Ils font plus qu’être beaux, ces insectes ailés, pendant leur stade larvaire, sont succulents et plein de protéines et de fer. Ils sont très populaires dans les pays Africains et sont un supplément pour les enfants et les femmes enceintes qui sont souvent en besoin de ses nutriments. En Amérique du Centre et du Sud, les larves de papillons sont très demandés et plongés dans des bouteilles de mescal pour y ajouter du goût.

-Les abeilles et guêpes:

On adore les abeilles pour leurs miel mais ils ont plus a offrir.Les indigènes d’Asie,d’Afrique,d’Australie,d’Amérique du Sud et du Mexique mangent tous les jours ces insectes a leurs stades immatures. Les abeilles sans dards sont les premières dans les plats alors que les guêpes les seconde favorites sont loin derrières.  Les abeilles (sous forme d’œufs ou de larve) on un goût d’amandes ou de cacahuètes, les guêpes sont un goût de pigions de pin. Même si ils sont souvent enrobés de miel.

 -Les fourmis:

Vous pensez probablement qu’il faut énormément de fourmis pour faire une repas. Vrai, mais ils sont blindés de protéines: 100g de fourmis rouges contiennent 14g de protéines, 48g de calcium et une touche de fer, parmi d’autre nutriments. Tout cela pour moins de 100 calories et une basse teneur en hydrocarbures. Certaines fourmis on un goût de miel ou de citron.

-Les Criquets, Sauterelles et Grillons:

Les Sauterelles et leurs semblables sont les insectes les plus souvent mangés, probablement car ils sont partout et simples a attraper. Il y a beaucoup de différentes espèces et ce sont des sources de protéines fiables. Ces insectes ont un goût neutre ce qui leur permet de facilement adopter un autre goût (tels que le goût des épices diverses et variés ). De plus ceux-ci forment des essaims qui dévastent les zones ou les populations ont du mal a ce nourrir, d’autant plus de raison qu’ils s’en nourrissent.

Ces insectes on un goût de poulet, de noix, d’arachides mais personnellement je trouve que les criquets ont un goût de Curly

-Les Mouches et Moustiques

Pas très populaires, ces insectes (incluant les termites et poux) ont toujours une place a nôtre table. Les mouches qui mangent du fromage en développent le goût .

-Les Insectes d’eau

Faciles a cultiver et récolter, ces insectes déposent leurs œufs sur les plantes aquatiques. Les œufs peuvent être séchés pour faire du ”caviar mexicain” ou mangés frais pour leur saveur de poisson.

-Les Punaises

Si vous arrivez a passer outre de leur odeur, ils ont apparemment une saveur de pomme, et sont une source riche en iode, ils sont aussi connus pour leurs propriétés anesthésique et analgésique. Qui aurait crû?

-Les Scorpions:

Les cuire détruit le venin, un scorpion a un goût de bœuf séché, il a aussi un faible goût poissonneux, ils peuvent être mangés grillés, frits ou rôtis.

-Les Tarentules:

Il sont généralement consumés entiers, les pattes ont un goût de poulet frit

-Les Vers

Ils existe une multitude de vers et avec eux, une multitude de goût et textures:

Parmis ceux-ci, les vers de farines qui sont soit ingurgités sous forme de farine ou grillés et qui ont un goût apparent aux noix ou aux graines de citrouilles ou alors les vers de soie qui sont considérés comme raffinée en Corée mais que je ne recommande pas de manger a moins d’être habituée au goût des insectes…

II- Pourquoi et Pour Qui?:

Les insectes peuvent être mangés par tout le monde avec quelques exceptions:

-Pour les pratiquant musulmans et juifs:

« Il est permis de manger les criquets. » (Sahih Muslim, 21.4801) et « Les criquets sont les troupes d’Allah, vous pouvez les manger. » (Sunaan ibn Majah, 4.3219, 3220)

Chez les juifs, la situation est assez semblable, «Vous pourrez manger, parmi les insectes ailés marchant sur quatre pieds*, celui qui a au-dessus de ses pieds des articulations au moyen desquelles il saute sur la terre. Vous pouvez donc manger les suivants : l’arbé, le solam, le hargol et le hagal.»  (Lévitique XI21-22 Pentateuque 1978). Il s’agit en fait respectivement de sauterelle ou criquet rouge, jaune, à pois et blanc.

Dans le Coran et la Torah seuls les criquets sont explicitement décrits comme consommables. En revanche aucune mention spécifique n’est faite au sujet des autres insectes. Ce qui implique que celons les convictions de chaque un que les insectes sont ou ne sont pas casher/halal.

-Pour les Vegans:

Les vegans ne sont pas tous du même avis car ce n’est pas une science mais une conviction personnelle.

En effet, l’un des arguments fort du veganisme est lié à la souffrance animale. Oui mais voilà, un criquet, et toutes sortes d’insectes ne souffrent pas, puisqu’ils n’ont pas de système nerveux central. De plus, ils sont abattus par le froid, par endormissement,  c’est donc une méthode douce qui limite la souffrance et pour ce qui est de la consommation astronomique de viande, les insectes sont justement une très bonne alternative pour réduire la surconsommation de viande. C’est, au même titre que les micro-algues ou les légumineuses, une très bonne façon de diversifier notre mix alimentaire et de réduire notre impact environnemental sur la planète.

C’est pour cela que les vegans peuvent choisir de manger ou non des insectes.

-Les derniers a ne pas pouvoir manger d’insectes sont ceux allergiques a ceux-cis.

Si vous êtes allergiques aux mollusques/fruits de mers vous avez de fortes chances d’être allergiques aux insectes dû aux allergies croisées.

L’allergie aux crustacés ou mollusques touche en France environ 115 000 individus et “environ 100 000 personnes” pourraient “potentiellement” présenter une réaction allergique après l’ingestion d’insectes.

 

Alors pourquoi manger des insectes?

Pour cela il y a des multitudes de raisons autres que les apports nutritionnels et gustatifs:

-Les raisons économiques, car les insectes coûtent moins cher a produire, conserver et transporter que de la viande animale ”traditionnelle”.

-Les raisons écologiques, car les insectes consomment moins d’eau et de nourriture, prennent moins de place et produisent moins de gaz a effet de serre que les reste des animaux.

-Les raisons sociétales, car les insectes peuvent être élevés partout et sont une source de nourriture efficace pour combattre la famine.

 

 

 

Sources:

Manger des insectes ?

Peut-on manger des insectes quand on est végétarien ?

https://www.jiminis.com/content/29-allergies-insectes

http://www.sudouest.fr/2015/04/10/manger-des-insectes-pourquoi-pas-mais-gare-aux-allergies-1887870-708.php

Les criquets comestibles sont-ils casher et halal ?

What Do Insects Taste Like?

https://en.wikipedia.org/wiki/Entomophagy

http://www.iflscience.com/environment/will-we-all-be-eating-insects-50-years/

 

Les commentaires sont clos.