Fête de la science : petites expériences de physique et de chimie

Chaque année depuis 1991, la fête de la science permet de parler des avancées de la science mais aussi des enjeux ou des questionnements à travers des animations mises en place par des chercheurs, laboratoires, entreprises etc.… De nombreux ateliers sont proposés au public et plus particulièrement à la jeunesse afin de rendre la science accessible aux plus curieux. C’est dans le cadre d’une de ces animations qu’un atelier de « petites expériences de physique et de chimie » a été proposé aux scolaires de plusieurs établissements de la région par l’université d’Avignon, animations misent en place par Monsieur PETITCOLAS. Luca, moi et d’autres étudiants volontaires d’Agroparc avons aidé à présenter ces expériences en nous répartissant sur plusieurs ateliers. Nous allons vous présenter ceux qui nous ont personnellement concernés.
L’organisation pratique des ateliers consistait à s’occuper de groupes de 12 élèves divisés en deux, pour permettre de faire une rotation sur tous les postes, pendant une demi-heure. Au début nous étions un peu hésitants sur les manipulations, mais Monsieur PETITCOLAS était avec nous pour nous aider ou compléter si nécessaire. Nous nous sommes en fait très vite adaptés et familiarisés avec cet univers.

Le jus de chou rouge :choux-rouge1-4a363
Cette expérience avait pour but de montrer aux élèves que la couleur d’une solution peut variée selon les substances ou solutions qu’on ajoute.
Pour ce faire nous avons mélangé du jus de chou rouge déjà préparé à plusieurs solutions ayant des pH différents, les élèves ont pu observer un changement de la couleur du jus selon la valeur du pH, ainsi qu’une variation de teinte dans chaque tube à essai. On a de ce fait pu leur faire comprendre que plus la solution ajoutée était acide plus la couleur obtenue tirait vers le rouge et inversement, elle tirait vers le jaune quand la solution était basique.

Extraction lidsc03313quide/liquide et extraction solide/liquide :
Cet atelier avait pour but de montrer que l’on peut extraire un composé contenu dans un liquide ou un solide grâce à un autre liquide. L’une des deux expériences proposées consistait à mélanger de la poudre d’épinard avec différentes solutions (eau distillée, éthanol et cyclohexane) et à observer les différentes couleurs obtenues. Les élèves ont pu constater que la solution contenant de l’éthanol était celle avec la couleur la plus marquée, ils ont donc pu conclure que le colorant contenu dans l’épinard, la chlorophylle, était soluble avec l’éthanol. Ce composé peut être utilisé comme colorant alimentaire. On a ainsi présenté l’extraction d’un composé contenu dans un solide par un liquide.

Expériences avec des métaux :
Cette atelier a permit de montrer aux élèves différentes sortes de réactions chimiques, dont les précipitations.

Les manipulations consistaient à verser différentes solutions de métaux dans les tubes à essai, puis à ajouter de la soude pour que le précipité apparaisse. Nous avons alors pu expliquer ce qu’est un précipité et avons aussi pu nommer ces précipités particuliers : les sels métalliques.

Nous avons aussi réalisé un deuxième type de réaction : la formation d’un solide grâce à un liquide. On verse sur du fer une solution de sulfate de suivre, il apparait un nouveau solide : un dépôt de cuivre sur le fer.
Et enfin la troisième réaction était un dégagement gazeux, réaction produite entre de la poudre de zinc et de l’acide chlorhydrique.

dsc03317
D’autres expériences sur la physique nous étaient proposées mais ne sommes pas allés les voir en détail par manque de temps mais aussi parce que nous maitrisons peut être mieux la chimie et pour un premier essai nous ne voulions pas commencer par des activités trop dures !

Les expériences de physique avaient pour but de faire découvrir quelques aspects de cette matière scientifique, comme la réfraction, la réflexion, la lumière et ces différentes propriétés, etc.…

Finalement, se fut une expérience très amusante et enrichissante qui nous a permis d’être en contact avec des enfants, de voir un peu le monde de l’enseignement et la transmission de savoir ou d’informations, de répondre à des questions et plus largement de faire découvrir la chimie, un domaine scientifique qui nous intéresse particulièrement et dans lequel nous allons peut être exercer notre métier.

Amélie BAUMANN

Luca GALAS

Les commentaires sont clos.