Dans quelle mesure l’apport nutritionnel apporté par les insectes est-il un avantage?

La consommation d’insectes est certes peu pratiquée en France mais elle est pourtant bénéfique à l’homme en plusieurs points.

Tout d’abord, les insectes ont un apport protéique très intéressant. La consommation de 100 grammes de grillons serait 3 fois plus protéinée que pour 100 g de bœuf.

Certaines chairs d’insectes comme les fourmis, criquets et sauterelles sont moins riches en lipides que les viandes .
La valeur énergétique est également jusqu’à 5 fois plus élevée chez les insectes.
De plus les minéraux se trouvent en grande quantité chez nos amis les insectes sous la forme de calcium, de fer, de zinc et de phosphore. Ces minéraux sont essentiels à l’organisme humain.
Les acides gras essentiel ne sont pas synthétiser par l’organisme de l’humain, nous avons donc besoin de les trouver dans notre nourriture. L’entomophagie répond à ce besoin.

Consommer des insectes apporte à l’homme des vitamines B1,B2 et B3. Celles-ci permettent la production d’énergie et la croissance.
On peut donc  caractériser les insectes d’hyper protéinés et bon pour la santé.

D’après le Dr.Dicke, les insectes transmettent moins de maladies que les bovins étant donné qu’ils sont très différents de l’espèce humaine contrairement aux animaux traditionnels présent dans notre consommation.
Les élevages d’insectes produisent moins de gaz à effet de serres que ceux d’animaux tels que les bovins. De plus la production d’insectes en élevage serait viable à long terme et serait ainsi une alternative aux viandes animales.

Les insectes sont toute fois au début de la chaîne alimentaire, une consommation intensive et mal réalisées pourrait mettre en danger les écosystèmes. Il est important d’en laisser à grande échelle dans la nature.


Le Festin Nu est le tout premier bar-restaurant à avoir proposé des plats d’insectes à Paris comme nous pouvons le voir dans la photo de leur plat ci-dessus.
Les européens ont mentalement des difficultés à intégrer les insectes dans leur alimentation cependant dans certains pays d’Asie et d’Afrique, l’entomophagie fait partie du quotidien.
Les insectes les plus consommés sont les criquets, les vers et les chenilles.

Toutefois certains insectes peuvent être toxiques pour l’homme, il est donc nécessaire de se renseigner sur les espèces comestibles. Les insectes vendus dans le commerce respectent des normes pour éviter des contaminations et intoxications alimentaire.
Vous pouvez, si vous le souhaitez, acheter des insectes sur plusieurs sites internet tel que Europe-entomophagie.com et Jiminis.com

                                  

Sources:
http://www.europe-entomophagie.com/fr/content/14-Apports-nutritionnels-des-insectes-comestibles
http://www.lanutrition.fr

Les commentaires sont clos.